

Où installer l’enclos grillagé de votre chat ?
Installer un enclos grillagé pour son chat n’est pas une décision à prendre à la légère.
8 paramètres indispensables sont à prendre en compte pour choisir l’emplacement idéal, celui qui attirera la curiosité de votre chat à coup sûr.
Un seul objectif : faire en sorte qu’il s’y sente bien, ait envie d’y aller, mais surtout d’y retourner et d’y passer tout son temps.
On vous assure que si vous suivez ces règles simples, votre achat sera bien rentabilisé !
1. Un lieu sécurisé
Le critère le plus important au moment de choisir l’emplacement de votre catio ? Le bien-être de votre matou. Cet enclos doit être son sanctuaire !
Bien entendu, le catio de votre chat doit trouver sa place dans le desgin de votre jardon ou balcon pour s’intégrer dans l’esthétique de votre extérieur. Après tout, votre chat mérite de s’y sentir aussi à l’aise et en sécurité que vous ne l’êtes lorsque vous lisez sur votre transat dans votre jardin ou sur votre terrasse, au soleil et au calme.
Pour ce faire, installez le catio dans un endroit :
- fermé ou clôturé,
- éloigné des zones à risque pour réduire les dangers et accidents.
Cette précaution ne doit pas être prise à la légère. Ne sait-on jamais, elle pourrait bien sauver la vie de votre boule de poils si votre catio viendrait à être endommagé, et que votre chat en profite pour fuguer.
Notre sélection de catios pour chats :
2. Un lieu facilement accessible
Ici, que du bon sens, rien que du bon sens ! L’enclos doit être facilement accessible, aussi bien pour vous que pour votre minou. Placez-le à proximité de votre maison, ou mieux : choisissez un emplacement attenant à votre maison si vous le pouvez.
Installez ensuite une chatière pour permettre à votre compagnon d’y entrer et sortir librement. Elle facilite les entrées et sorties en toute autonomie !
Vous pouvez aussi prévoir un catio de passage. Ce type de catio créé un "couloir" sécurisé entre votre maison et l'enclos extérieur de votre chat.


Notre sélection de chatières :
3. Une distance raisonnable des voisins
En soit, il n’y a pas de distance minimale à respecter vis-à-vis du voisinage. La règlementation est souple de ce point de vue-là.
Néanmoins, au moment de choisir l’emplacement de votre l’enclos grillagé, ayez une petite pensée eux et aux éventuelles nuisances sonores qu’un catio pourrait engendrer. Mieux vaut éviter d’accoler l’enclos à la terrasse des voisins, surtout si votre chat est du genre bavard ou joueur.
Un bon aménagement intérieur peut aussi limiter les nuisances : installer un griffoir pour chat dans le catio occupera votre félin sans bruit, tout en lui évitant de gratter les parois.
Notre sélection de catios pour balcon :
4. Un lieu adapté aux spécificités des saisons
Pour utiliser votre catio toute l'anée, choisissez un emplacement permettant de l'adapter facilement aux particularités des saisons :
-
Choisissez une zone protégée des vents ;
-
Orientez-le pour bénéficier du soleil en hiver et de l’ombre en été ;
-
Prévoyez une zone abritée pour protéger le catio contre les intempéries à l’automne et notamment des jours de forte pluie.
L’objectif est que votre compagnon poilu puisse réguler lui-même sa température,s’adapter aux conditions météo… Et garder le poil au sec !
En complément, quelques jouets pour chats résistants aux intempéries garderont votre compagnon actif, même quand la météo n’est pas idéale.
Notre sélection de bâches imperméables :
5. Un lieu avec une vue dégagée
Les chats, curieux comme tout, adorent observer le monde (que dire, leur royaume !). C’est là leur seconde activité favorite, après la sieste.
Offrez-leur une vue dégagée sur le jardin, la rue ou un arbre fréquenté par les oiseaux : c’est un spectacle quotidien qui les stimule et les détend.
Pour que ce moment reste confortable, surtout lors de longues séances d’observation, pensez aussi à placer le bac à litière pour chat à l’abri des regards et des courants d’air.


6. Un lieu au calme
Les chats aiment la tranquillité. Pour le bien-être du minou, installez son parc grillagé dans un endroit calme. C’est d’autant plus important si votre chat est sensible ou de nature craintive. Vous minimiserez ainsi son stress.
Les chats ont besoin d’un lieu où se sentir en confiance en étant :
- éloignés de la route : pour éviter le stress lié à la proximité de véhicules,
- éloignés de la rue : pour minimiser les interactions non souhaitées avec d’autres animaux comme des chiens errants, et ainsi sécuriser votre catio des prédateurs.
D’ailleurs, certaines races de chat sont plus casanières ou stressées que d’autres. Tenir compte de sa personnalité vous aidera à choisir le bon emplacement.
Notre sélection de paniers pour chat :
7. Une surface plane
Un terrain plat est essentiel : non seulement pour la stabilité de l’enclos, mais aussi pour le confort de votre chat et la sécurité de ses aménagements.
- Un sol irrégulier pourrait créer des interstices sous les parois de l'enclos. La meilleure opportunité pour le chat de s'échapper et se mettre en danger ;
- Les aménagements intérieurs pourraient manquer de stabilité et basculer. Imaginez votre matou dormir profondément tout en haut de son arbre à chat, et faire tomber la structure en s’étirant... Pire réveil ! ! Et si la fontaine à eau venait à se renverser, ce serait la serpillère assurée ;
- Monter et aménager un enclos pour chat sur une surface plane est aussi beaucoup plus simple et rapide. Nul besoin alors de prévoir des ajustements pour compenser les inégalités du terrain.
Notre sélection d'accessoires pour catio :
8. Un lieu pensé pour son potentiel d'agrandissement
Dernier conseil : anticipez l’avenir. Un emplacement permettant d’agrandir facilement le catio vous évitera des contraintes plus tard, surtout si votre chat l’adopte pleinement.
Certains modèles modulables vous permettent même d’ajouter de nouveaux modules ou accessoires pour chat, pour enrichir son environnement au fil du temps.
Notre sélection de catios modulables pour chats :